Micro-trottoir

Micro-trottoir

   

Chaque jour, 240 millions de litres de colas sont bus dans le monde. Nous savons que cette consommation est particulièrement importante chez les jeunes. Afin de comprendre pourquoi, nous avons interrogé les élèves d’une classe de première qui nous semblait représentative des consommateurs de Coca-Cola.

 

Vidéo micro-tottoir  

 

Nous avons interrrogé 15 élèves agés de 15 à 18 ans.

   

Bien sûr, certains n’aiment pas cette boisson, mais il en est ressorti que le Coca-Cola était globalement très apprécié ("c’est la plus belle invention du monde"), pour son côté pétillant, sa fraicheur mais surtout pour son goût sucré et pour son effet "booster" ("ça réveille"). Nous avons alors décidé de rechercher les élements présents dans le Coca-Cola pouvant être à l'origine de ce goût sucré et de cet effet stimulant.

D'autre part, plusieurs pensent qu’il agit contre les maux de tête et de ventre. C'est ainsi que nous nous sommes interrogées sur la verracité de cette afffirmation.

En outre, bien que la consommation de ce type de boissons ne soit qu'occasionnelle pour certains, beaucoup d’élèves en boivent en grande quantité et régulièrement ("une vingtaine de canettes par semaine", "une canette de Coca-Cola Light par jour"). Ces temoignages ont ainsi orienté nos interrogations sur l'existence d'une dépendance au Coca-Cola.

La majorité des élèves interrogés préfèrent le Coca-Cola classique aux autres "pour son gout si spécial". Les Coca-Cola Light et Zéro doivent leur succès à leur faible teneur en sucre et en calories ("c'est dietétique, ca ne fait pas grossir").

 

 Source : micro-trottoir réalisé avec des élèves de première S, en décembre 2008

 

Nous avons voulu vérifier si la différence entre  ces trois sortes était réellement perceptible par le consommateur. Pour cela, nous avons réalisé des test à l'aveugle auprès des élèves.

 

Vidéo test à l'aveugle 

 

Même chez de grands consommateurs, les tests ne sont pas toujours très convainquants ! Nous avons alors voulu comprendre ce qui différenciait ces boissons, pourtant toutes trois sucrées...

   

Veuillez nous excusez des bruits désagrables qu'il y a dans les vidéos.

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×