Effets sur l'environnement

Action du Coca Cola sur l'environnement 

 

Symbole d'une certaine alimentation industrielle et mondialisée, le Coca Cola a un arrière-goût qui n'est pas doux pour la planète.

 

Chaque étape de la production du Coca Cola comme tout autre soda a un impact environnemental.

D’abord, la production du Coca Cola  est particulièrement consommatrice d’eau, avec en moyenne 5 litres d’eau par litre de Coca : à titre d’exemple, il faut, selon la modernité des usines, entre 3 et 9 litres d’eau pour produire un litre de Coca-Cola. Or 240 millions de litres de Coca-Cola sont consommés chaque jour dans le monde.

D’autres impacts environnementaux sont liés à la production du Coca-Cola : ainsi en Belgique, la production d’un litre de Coca-Cola demande une émission d'environ 70g de CO2. Autres enjeux : les emballages de boissons qui représenteraient plus du tiers du tonnage des emballages mis sur le marché, et la réfrigération, puisque les grandes marques de colas sont beaucoup vendus dans des armoires réfrigérantes portant leurs enseignes, notamment pour les canettes et les bouteilles individuelles…

Mais depuis peu, poussés par les campagnes d’activistes et même d’investisseurs menés contre leurs pratiques, ils s’engagent progressivement dans des pratiques plus responsables. Ainsi, sur deux années seulement, en 2000-2001, le leader Coca-Cola s’est engagé à utiliser du plastique recyclé pour ses bouteilles (10% du plastique utilisé pour les bouteilles américaines en 2005) mais aussi à rendre plus écologiques ses équipements réfrigérants, de sorte que ses 1300 modèles d’armoires réfrigérantes soient désormais à 98% sans HFC (Hyfrofluorocarbone), un gaz à effet de serre qui contribue de manière croissante au changement climatique. Pepsi, soumis à des pressions similaires de son côté, a pris des engagements proches, avec aussi l’achat important d’énergie renouvelable pour couvrir l’ensemble de la consommation de ses usines aux Etats-Unis…

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×